Claire MEUNIER

Avocat à la Cour et Of-Counsel de SAVIGNY Avocats à la Cour.

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, titulaire d’une maîtrise en droit public et d’un Master de Droit européen de l’Institut d’Etudes Européennes de l’Université Libre de Bruxelles, Claire MEUNIER a acquis une expérience croisée dans les domaines du droit public et du droit communautaire.

Elle a enseigné le droit public des affaires et le droit communautaire dans l’enseignement supérieur privé.

Plus particulièrement chargée des affaires européennes et publiques, Claire MEUNIER intervient dans les domaines de la libre circulation intracommunautaire des facteurs de production et des aides d’Etat.

Claire MEUNIER a développé une compétence particulière dans le domaine des aides publiques, notamment dans les aides d’Etat soumises à contrôle de la Commission européenne et peut accompagner toute entité publique dans les procédures de notification.

Ayant développé une expertise particulière dans le secteur des biotechnologies et des énergies renouvelables, Claire MEUNIER a participé à de nombreux contentieux mettant en cause tant les entreprises que l’Etat dans la mise en œuvre du principe de précaution, notamment dans le domaine des OGM ou de la vache folle. Elle a également conduit des audits pour le compte d’Agences publiques sur l’intervention de l’Etat dans les domaines de la protection de l’air, le recyclage des déchets ou les énergies renouvelables.

Claire MEUNIER a acquis une expérience diversifiée en droit public, au service des collectivités locales, des établissements publics et des entreprises, notamment des banques. Elle conseille des collectivités publiques, ainsi que les entreprises, intervenant dans l’ensemble de leurs activités publiques (droit des collectivités territoriales, urbanisme, gestion du domaine public, marchés publics).

Claire MEUNIER est enfin Secrétaire Générale de l’Association des Juristes Européens, et a participé en tant que rapporteur national ou rédacteur aux thèmes développés à l’occasion des Congrès de la Fédération Internationale de Droit Européen.

Elle travaille en français et en anglais.